L’accord entre l’Île-de-France et la Catalogne doit être dénoncé

Communiqué de Wallerand de Saint Just, Président du groupe FN-IDF Bleu Marine au Conseil régional d’Île-de-France

Ce 20 octobre 2017, je faisais parvenir à Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, une question écrite afin de connaître ses intentions quant à l’accord mis en place entre notre institution et la Généralité de Catalogne suite à la délibération CR 168-16 votée le 22 septembre 2016 par la majorité régionale. L’évolution de la situation en Catalogne, depuis la reprise en main de la province par le gouvernement central espagnol, remet ouvertement en cause cet accord signé en personne par Valérie Pécresse et Carles Puigdemont.

Alors que lors du vote de la délibération, nous nous étions déjà opposés à son principe par une motion de rejet, nous dénonçons plus que jamais l’existence de ce texte. Il ne nous est pas permis, en tant que collectivité régionale française, d’encourager la division d’autres peuples et d’autres territoires par l’entretien de relations procurant à leur désir d’autonomie une forme de reconnaissance internationale.

Mme Von Euw, vice-présidente aux Affaires européennes, nous avait elle-même répondu, comme cela est inscrit au procès-verbal (séance plénière des 22/23 septembre 2016) ceci : « en cas de dispositions ne convenant pas aux orientations de la Région Ile-de-France, nous pourrions mettre un terme à cette convention. Voilà ma réponse au groupe Front national ». Dont Acte.

Aujourd’hui, il est clair que la décision de maintenir l’accord de la Région avec la généralité séparatiste de Catalogne encourage la déstabilisation de l’unité espagnole. C’est une responsabilité que notre collectivité régionale ne peut pas porter. C’est pourquoi nous affirmons que l’heure n’est plus aux questions mais à l’action et nous demandons solennellement à Valérie Pécresse de renoncer explicitement à cet accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *