Total soutien aux forces de l’ordre présentes dans le Calaisis et le Dunkerquois !

Communiqué de presse de Ludovic Pajot, Député du Pas-de-Calais

L’inspection générale de l’administration (IGA), l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) viennent de rendre leur rapport sur « l’évaluation de l’action des forces de l’ordre à Calais et dans le Dunkerquois ». Ce rapport fait état de la situation particulièrement difficile dans laquelle se trouvent les forces de l’ordre dans cette zone.

Cependant, les inspecteurs de l’administration évoquent des manquements « plausibles » à la doctrine d’emploi de la force et à la déontologie policière aux termes de leurs échanges avec une centaine de migrants. Ils relèvent également « un usage jugé abusif des gaz lacrymogènes » ainsi qu’un « usage de la force disproportionné, voire injustifié, à l’encontre de migrants et de membres d’organisations humanitaires sur place ». La litanie ne s’arrête pas là. Il est également mentionné la « destruction d’affaires appartenant aux migrants » ou encore le non-respect du port du matricule par les agents de la force publique.

Bref, les auteurs de ce rapport, tout en admettant qu’un très faible nombre de plaintes a été déposé, ont rédigé un véritable réquisitoire à charge contre les forces de l’ordre présentes dans le secteur. Ce rapport s’apparente davantage à un manuel de soutien aux droits des migrants qu’à un document objectif.

Nos forces de l’ordre, policiers, gendarmes, forces de secours, qui mettent bien souvent leur vie en jeu pour assurer le respect de l’ordre public, méritent tout notre soutien et toute notre considération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *