Retirer la 5e semaine de congés : la bonne idée de Christophe Barbier pour redresser la France

Il ne va sans doute pas se faire que des amis. Le patron du magazine l’Express, Christophe Barbier, s’est livré à un audacieux plaidoyer pour la réduction du nombre de semaines de vacances et la diminution des RTT des salariés français.

Le journaliste Christophe Barbier a une idée pour redresser l’économie française et il ne mâche pas ses mots. Dans un éditorial publié le 28 juillet sous forme de vidéo sur le site internet de l’Express, le magazine dont il dirige la rédaction, le célèbre patron de presse, ceint de son éternelle écharpe rouge malgré l’été, explique à son auditoire que le problème majeur de la France est son rapport au travail et à l’effort. «On aime bien ne rien faire, on aime bien ce farniente, il est culturel, c’est très bien», commence-t-il avant de pointer du doigt le fait qu’au vu de la situation économique actuelle, l’idée d’un «gros coup de collier» de la part des travailleurs français serait la bienvenue. 

Convaincu que les mesures de réduction du temps de travail sont issues d’une époque, aujourd’hui révolue, où l’on pouvait espérer des lendemains économiques chantants, Christophe Barbier estime qu’il serait temps que les Français «renonçassent d’eux mêmes à cette cinquième semaine de congés payés». Continuant sur sa lancée, l’éditorialiste tranche : «Allez, quatre semaines de vacances et on supprime aussi les RTT !»

Pas sûr que l’enthousiasme de Christophe Barbier soit massivement partagé par son public, à qui le journaliste, fair play, a tout de même pris soin de souhaiter bonnes vacances en guise de conclusion. Les réactions sur Twitter ne se sont pas fait attendre, appelant notamment plutôt à renoncer au célèbre journaliste. Lire la suite sur RT France :

SourceRT France Economie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *